La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOELINE Tel 40 46 04 19 ou 40 46 04 40

 

 

Clinique Cardella

Rue Anne-Marie Javouhey

98714 Papeete

Tahiti

LES OPERATIONS

La « sleeve gastrectomy » ou gastrectomie en manchette

Technique restrictive qui consiste à enlever environ les 2/3 de l’estomac et notamment la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit. L’estomac est réduit à un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l’intestin ; l’appétit et le volume des prises alimentaires sont diminués, sans perturbation de la digestion.

Ses résultats :

Bon confort alimentaire, quelle que soit la nature des aliments ingérés à condition de prendre le temps de mastiquer correctement. Il n’y a pas de carence mais un reflux gastro-oesophagien peut nécessiter des médicaments antiacides. En cas de hernie hiatale décelée avant l’opération, un by-pass peut vous être proposé. 

 

Le by-pass gastro-jéjunal

Technique restrictive et malabsorptive qui permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin (aucun organe n’est enlevé). Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindre quantité.

 

 

Ses résultats :

Le confort alimentaire est bon avec un passage facile des aliments.
L’alimentation peut donc être normale, à condition de faire de petits repas et de mâcher correctement.

Pas de vomissements mais les sucreries peuvent donner des malaises 1⁄4 heure après leur prise.
La perte de poids obtenue est de l’ordre de 70 à 75 % de l’excès pondéral.

Pour prévenir toute carence, il est nécessaire de prendre des compléments en vitamines et oligo-éléments.