La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOELINE Tel 40 46 04 19 ou 40 46 04 40

 

 

Clinique Cardella

Rue Anne-Marie Javouhey

98714 Papeete

Tahiti

CHIRURGIE HUMANITAIRE

J'ai été membre des Associations humanitaires suivantes :

Croix Rouge Française, 
Ligue Contre le Cancer,
Médecins Sans Frontières,
Médecins Du Monde

Mes activités de Formation m'ont amené à diffuser la chirurgie coelioscopique, en particulier en Afrique (Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Madagascar, Rwanda et Maghreb) avec Guy-Bernard Cadière de Bruxelles.

Le programme de formation à la chirurgie laparoscopique a pour but d’aider les chirurgiens à la pratique de la chirurgie laparoscopique, chirurgie minimale invasive qui améliore le confort postopératoire et permet un retour rapide aux activités quotidiennes. Cette voie d’abord laparoscopique permet de diminuer les coûts grâce à un hospitalisation de courte durée et a montré tout son intérêt, à condition que le chirurgien soit bien formé à cette pratique.

Ce programme de formation regroupé sous la dénomination WELSP (World for Educational Laparoscopic Surgical Program) bénéficie de l’expérience acquise depuis 1994 aux Cours Européens de Chirurgie Laparoscopique de l’Hôpital Saint Pierre de Bruxelles (GB Cadière) auxquels collabore G Fourtanier (CHU de Toulouse).

Le programme comporte des démonstrations opératoires avec un équipement de haute technologie (Laboratoire Storz), des cours théoriques avec démonstrations par vidéos d’interventions sélectionnées, des cours pratiques sur des boîtes d’entraînement ou " laparo-trainer ". Le principe d’interactivité est la clef de cette formation à laquelle participent des chirurgiens experts internationaux (J Himpens, JC Bertrand, J Leroy, M Gagner, B Dallemagne, M Papillon).

L’action de WELSP se fait dans 2 directions :

  • des actions à type de Formation Médicale Continue avec un programme de 2 jours avec 4 thèmes, chirurgie du reflux, de l’obésité, des hernies, du côlon et du rectum, comme cela a été fait dans différents pays (Bruxelles, La Havane, Marrakech) ;
  • des actions humanitaires selon un programme de 4 journées dans des pays en voie de développement, en général avec la participation du Ministère de la Santé du pays accueillant (République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Cameroun, Burundi, Rwanda, Mali, Madagascar).