La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LA CHIRURGIE BARIATRIQUE

La chirurgie de l’obésité a connu ces dernières années un essor irrésistible. De 2006 à 2013, le nombre d'interventions a triplé en France passant de 15000 à 44000 (1). Les travaux de recherche clinique et des associations de spécialistes de la chirurgie bariatrique, le concours des médecins nutritionnistes, l’abord laparoscopique qui simplifie les suites opératoires immédiates, la formation des chirurgiens à cette voie d’abord expliquent ce succès. Les techniques sont mieux précisées pour s’adapter à chaque patient. La sleeve gastrectomie, le by-pass gastrique et les by-pass biliopancréatiques se sont développés représentant en 2013 en France 85% des opérations, aux dépens des gastroplasties mécaniques ou par anneau gastrique qui représentaient 80% des techniques en 2006 et actuellement moins pratiquées. La préparation préopératoire et le suivi postopératoire sont devenus plus appropriés pour des résultats de meilleure qualité. La chirurgie bariatrique améliore à long terme les comorbidités et peut assurer ainsi un allongement de l’espérance de vie (2). 

 

Le site permet de parcourir six points clefs de la chirurgie bariatrique. 

 

1- Chirurgie de l’obésité : analyse des pratiques et de leur pertinence

CNAM. 22 février 2013

2- Kitahara CM et coll. : Association between class III Obesity (BMI of 40–59 kg/m2) and mortality: a pooledAnalysis of 20 Prospective studies. PLOS Medicine. (NCI) 2014