Bienvenue   



 

Professeur Gilles Fourtanier

 

Les relations internationales dans le domaine de la Santé intéressent les soignants les enseignants et les chercheurs.

Le CHU de Toulouse et l’université Paul Sabatier ont dans leur convention l’ambition de mener des coopérations internationales communes avec des axes préférentiels qui se situent dans les cinq continents. Non seulement pour former de jeunes collègues, en particulier dans des Ecoles d’été, mais aussi pour collaborer dans le domaine de la recherche. Le projet européen Interbio, que nous partageons avec Bordeaux le Portugal et l’Espagne, renforce l’interdisciplinarité et en est un exemple. Le CHU accueille de nombreux médecins et administrateurs de l’étranger et permet chaque année la formation de plusieurs dizaines de personnes.

 

Dans le domaine de la chirurgie digestive qui nous intéresse, nous avons mis au point avec l’Ecole Européenne de Coeliochirurgie de Bruxelles dirigée par Guy Bernard Cadière des formations dans les pays d’Afrique subsaharienne mais aussi, grâce au concours de la Télémédecine, des échanges qui ont pu avoir lieu dans de nombreux pays.

 

L’objectif est bien de partager et de diffuser la culture sanitaire scientifique et technique technique qui place l’Homme au centre de nos préoccupations.


© 2013